top of page

Réussir son Dry January : boire moins pour vivre mieux !

Dernière mise à jour : 24 mars


 

Janvier est le mois de nombreux défis personnels et parmi les plus populaires ces dernières années se trouve le "Dry January". Ce challenge consiste à s'abstenir de boire de l'alcool pendant tout le mois de janvier. Que ce soit pour des raisons de santé, pour prendre de bonnes résolutions ou simplement pour se lancer un défi, le Dry January peut être un moyen formidable de commencer l'année du bon pied.



Je vous livre ici quelques conseils pour réussir votre Dry January.



Le dry january, ou le challenge du sans alcool pendant un mois.


1) Préparez-vous mentalement avant de commencer le Dry January.


Il est important en premier lieu de savoir ce qui vous pousse à participer à ce défi. Quelle que soit la raison, qu’espérez-vous en retirer ? Cela vous aidera à rester motivé·e même lorsque vous rencontrerez des difficultés.



2) Fixez-vous des objectifs réalisables.


Tout d'abord, fixez-vous un objectif clair. Que vous choisissiez de vous abstenir totalement de boire de l'alcool pendant tout le mois ou de réduire votre consommation, il est essentiel d'établir un objectif réaliste et réalisable. Cela vous permettra de rester motivé·e et de mesurer votre succès tout au long du mois.



3) Trouvez des alternatives à l’alcool.


Trouver des boissons qui satisferont vos papilles peut être un véritable challenge durant le Dry January. Mais pas de panique ! Essayez des mocktails, ces cocktails sans alcool. Mais attention, ils contiennent généralement du jus de fruits, des sirops, voire les deux et sont donc riches en sucre. Il convient donc de ne pas en abuser non plus. Vous pouvez également opter pour des boissons chaudes réconfortantes comme des thés ou des tisanes (selon le contexte évidemment). Et si vous préférez rester simple, rien de tel qu'une eau pétillante avec une touche de citron, de concombre ou de menthe pour se désaltérer avec style !



4) Évitez les situations à risque.


Envisagez également de trouver des activités sociales qui ne tournent pas autour de la consommation d'alcool. Organisez des dîners entre amis où l'alcool est absent ou participez à des activités de groupe qui n'impliquent pas de boire. Vous n'avez pas besoin d'alcool pour entretenir vos liens sociaux et vous amuser.



5) Profitez-en pour vous chouchouter.


Enfin, vous pouvez profiter de cette occasion pour prendre soin de votre corps. Le Dry January est une excellente occasion de faire une pause et de réévaluer votre mode de vie. Profitez-en pour revoir vos habitudes alimentaires (une diététicienne peut vous y aider...). N'oubliez pas de vous hydrater correctement en buvant beaucoup d'eau et assurez-vous de bien dormir. Vous serez surpris·e de voir l'impact positif que cela aura sur votre corps et votre bien-être général.



Si réussir le Dry January peut sembler difficile de prime abord, avec un brin de motivation et un peu de préparation, vous pouvez atteindre votre objectif. Gardez à l'esprit que le Dry January est une excellente opportunité d'apporter des changements positifs dans votre mode de vie et de vous sentir mieux dans votre peau. Alors, lancez-vous et profitez de ce mois sans alcool pour vous redécouvrir et commencer l'année avec énergie et vitalité !


Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre rdv.

Comments


bottom of page