DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE : à quoi ça sert ?

  • Qu'est-ce que la diététique et à quoi ça sert ?

La diététique est l'art de bien manger afin d'avoir la meilleure santé possible et donc mieux vivre.

 

  • Quelle est la différence entre diététicien, médecin nutritionniste et nutritionniste ?

Un diététicien (ou diététicien-nutritionniste) est un professionnel de la santé expert dans le domaine de la diététique et de la nutrition. Il a suivi une formation de 2 ans (BTS Diététique ou DUT Génie Biologique option Diététique) dont le programme et l'examen final sont les mêmes sur tout le territoire francais. Le titre "Diététicien" est protégé et règlementé par la loi.

Un médecin nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation complémentaire en nutrition, spécifique à l'établissement ou elle est enseignée et d'une durée variable. 

Quant aux nutritionnistes (terme seul), ce terme n'étant pas protégé, n'importe qui peut se déclarer nutritionniste... Les nutritionnistes, comme les coachs en nutrition, nutrithérapeute, expert en nutrition et autres termes farfelus ne sont pas autorisés à exercer.

 

  • A qui les consultations sont-elles destinées ?

Les consultations diététiques sont destinées à toutes les personnes, avec une/des pathologie(s) ou non, et ce quel que soit l’âge.

Pour ma part, je prends en charge les motifs suivants :

- périnatalité : fertilité, grossesse et allaitement

- diversification alimentaire (classique et DME)

- nutrition pédiatrique

- perte de poids - rééquilibrage alimentaire

- végétarisme et végétalisme

- troubles du comportement alimentaire (TCA)

- troubles digestifs

- diabète

Mon diplôme de diététicienne est reconnu par l’Etat en tant que professionnel de santé paramédicale et enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le numéro Adeli N° 959502121.

LA PROFESSION DE DIÉTÉTICIEN EST UN TITRE PROTÉGÉ PAR LA LOI.

Art. L 4371-1 – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

 

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4 ou mentionnées à l'article L. 4371-7.

L'intéressé porte le titre professionnel de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif.