-
Quel est le lien entre l’alimentation et l'équilibre hormonal ?
L'alimentation joue un rôle essentiel dans l'équilibre hormonal.
Certains nutriments, tels que les acides gras essentiels, les protéines, les fibres et les vitamines, sont nécessaires à la production et à la régulation des hormones. Par exemple, les acides gras essentiels aident à la production d'hormones stéroïdes, tandis que les protéines fournissent les acides aminés nécessaires à la synthèse des hormones.
De plus, une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à maintenir un poids santé, ce qui est important car l'excès de poids peut entraîner des perturbations hormonales.
-
Pourquoi avoir un suivi diététique quand on souffre d’endométriose ?
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un trouble hormonal mais gynécologique, une adaptation de l'alimentation, et notamment une alimentation anti-infllammatoire, peut vous aider à réduire les douleurs liées à l'endométriose.
Il est également possible de prendre en charge les troubles digestifs (qui concernent plus de la moitié des femmes atteintes d'endométriose).
-
Et dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) , en quoi est-ce utile?
Une alimentation adaptée peut aider à gérer les symptômes et les problèmes de santé associés à cette pathologie. Cela peut contribuer à réguler les hormones, à contrôler le poids, à améliorer la fertilité et à réduire le risque de développer des complications telles que le diabète de type 2.
-
Quels sont les autres troubles hormonaux qui nécessitent un suivi diététique ?
Que ce soit de l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie, la perturbation ou l'absence de cycles menstruels, ou encore la ménopause, l'alimentation peut vous aider à rétablir l'équilibre et à diminuer certains symptômes désagréables.