VÉGÉTARISME / VÉGÉTALISME

Vous souhaitez adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne mais craignez d’avoir des carences.

​Vous êtes végétarien∙ne ou végétalien∙ne mais ne savez pas comment équilibrer votre alimentation.

Salade végétarienne edamame radis pois chiches
  • Quelles différences entre végétarien, végétalien et vegan ?

VÉGÉTARIEN

 

🍎🥕🌾🥜 🍯🧀🥚

Aucune consommation de chairs animales (en d’autre terme, les végétariens ne mange pas ce qui fut vivant), mais les sous-produits animaux sont consommés.

VÉGÉTALIEN

 

🍎🥕🌾🥜

Aussi appelé

« végétarisme stricte ». Aucun produit provenant d’un animal n’est consommé.

VEGAN

🍎🥕🌾🥜 + 🧥👢💄🎪

 

Le veganisme est un mode de vie excluant toute consommation de produits animaux ou issus de leur exploitation. Cela ne concerne donc pas uniquement la nourriture, mais aussi les vêtements, les cosmétiques, les divertissements…

Il est tout à fait possible d’être végétarien∙ne ou végétalien∙ne durant une grossesse ou un allaitement, ou encore en ayant un objectif de perte de poids.

 

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée associée à un mode de vie sain, permet de réduire le risque de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. 

Cependant, comme n’importe quel type d’alimentation, l’alimentation végétarienne ou végétalienne peut engendrer des problèmes de santé si elle est mal conduite.

C’est pourquoi un accompagnement nutritionnel avec un∙e professionnel∙le de santé formé∙e en nutrition végétale est fortement recommandé avant d’entamer une transition vers une alimentation végétarienne ou végétalienne.

  • Quelle prise en charge diététique ?

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez adopté une alimentation végétarienne ou végétalienne (environnement, éthique, santé ou autre), je vous accompagne dans le respect de vos convictions.

Mon rôle en tant que diététicienne nutritionniste, est de vous aider à adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée.

Après un bilan diététique, je vous proposerai, selon vos besoins spécifiques, des recommandations adaptées et des astuces pratiques pour équilibrer vos repas, ainsi que des recommandations en micronutrition (complémentation si nécessaire).

 

L’objectif étant de :

- prévenir ou déceler l’éventuelles carences nutritionnelles ;

- vous apporter des informations fiables et des conseils pratiques pour le quotidien ;

- vous rendre totalement autonome vis-à-vis de votre alimentation.

 

En l’absence de pathologie, un à deux rendez-vous peuvent suffire pour connaitre les grands principes de l’alimentation équilibrée.