top of page

La détox de printemps : incontournable ?

Dernière mise à jour : 24 mars


 

Avec l'arrivée du printemps, de nombreuses personnes motivées par la croyance qu’il faut aider le corps à se purifier après les excès de l'hiver se tournent vers la détox.

Mais est-ce réellement nécessaire ? Est-ce vraiment bénéfique pour notre santé ?


Pour le savoir, je vous invite à lire cet article jusqu’au bout.



Les cures détox : un incontournable du printemps ou bien seulement du marketing ?


Qu’est-ce qu’une détox ?


La détoxification, souvent abrégée en détox, est un processus naturel de nettoyage de l’organisme visant à éliminer les toxines accumulées.

Le corps met en place cette détox au quotidien par divers mécanismes.

Mais de plus en plus, on voit fleurir autour de nous des cures et des compléments « détox » qui promettent de purifier l’organisme, de retrouver de l’énergie, et au passage de perdre quelques kilos.



Les toxines à éliminer : qui sont-elles et d'où viennent-elles ?


Les toxines sont des substances nocives pour l’organisme qui peuvent perturber son bon fonctionnement.

Elles peuvent être d’origine interne (lié à notre métabolisme qui transforme certaines molécules comme les hormones par exemple) ou d'origine externe via notre environnement (pollution, produits chimiques), notre alimentation (additifs alimentaires, pesticides) ou encore notre mode de vie (tabac, alcool).



Comment se passe une détoxification en temps normal ?


En temps normal, notre organisme dispose de plusieurs organes chargés d’éliminer les toxines : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins.


Le foie joue un rôle crucial dans la détoxification en transformant les toxines en substances intermédiaires ou inoffensives, puis en les rendant solubles dans l’eau et les graisses. Pour cela, il a notamment besoin de divers nutriments comme des vitamines et des antioxydants, apportés via notre alimentation.

Certains produits de cette transformation sont éliminés via les urines par les reins ou via les selles, mais d’autres sont stockés dans les cellules graisseuses. Plus on a de masse grasse, plus on stocke ces molécules, d’où l’importance de faire attention un minimum à son poids.



Les cures détox : réel bénéfice ou danger ?


En tant que diététicienne-nutritionniste, j'ai souvent des patient.e.s, surtout au printemps, qui me demandent des conseils sur les programmes de détoxification. Bien que je comprenne l'envie de nettoyer son organisme, il est important de procéder avec prudence et de ne pas tomber dans des régimes drastiques et souvent dangereux.


Car vous l’avez compris, la détoxification est un processus naturel et complexe. La résumer en une prise de compléments à base de plantes et de jus à boire pendant quelques jours, est bien réducteur et loin de la réalité. Notre corps est une superbe machine, qui fait très bien le job. Il lui arrive parfois d’avoir besoin d’un coup de pouce, et si certains compléments peuvent aider notre corps, attention de ne pas tomber dans un excès.


Un régime détox trop restrictif, comme le jeûne et la monodiète, peut entraîner des carences nutritionnelles, des déséquilibres métaboliques et des effets indésirables tels que de la fatigue, des maux de tête, des troubles digestifs, etc.





En conclusion, la détoxification est un processus naturel essentiel à notre organisme qui s’opère via certains de nos organes comme le foie en particulier, et qui permet l’élimination des toxines de notre organisme. Nul besoin de régimes ou de potions miracles pour cela. Il est simplement recommandé de maintenir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie tout au long de l'année pour que le corps ne soit pas surchargé en permanence de toxines à éliminer.

N'oubliez pas que la clé d'une bonne santé réside dans la modération et la diversité !



Pour en savoir plus sur la détox et l'équilibre alimentaire en général, n’hésitez pas à prendre rdv.

Comments


bottom of page